N° 322 AVENT et NOËL 2018
Voici déjà le temps de l’Avent qui revient, voici le temps d’entrer dans l’attente joyeuse de l’événement qui a changé le cours de l’Histoire : la naissance du Fils de Dieu parmi les hommes.
Le temps de l’Avent est un temps d’attente joyeuse car c’est la naissance d’un enfant que nous attendons. Le temps de l’Avent nous rappelle aussi que le projet de Dieu peut bouleverser toute chose, et cela dans la plus grande discrétion. Qui connaissait alors le village de Nazareth ? Qui se souciait de Marie, une jeune fille pas encore mariée ? Le temps de l’Avent nous rappelle enfin que pour Dieu les choses arrivent à leur heure et que nous ignorons ces délais. Nous sommes invités à Lui faire confiance.
Nombreux étaient alors ceux qui attendaient le Sauveur et qui s’impatientaient. Certains lançaient des mouvements révolutionnaires (du type des fameux zélotes qui feront parlés d’eux plus tard), d’autres créaient de nouveaux courants spirituels (comme les esséniens de Qumrân). Aussi nombreux ceux qui ne voulaient aucun
changement pour rester maître de leur pouvoir politique (comme le roi Hérode) ou religieux (pharisiens scribes…).
Mais Dieu Lui s’est contenté d’envoyer un petit enfant, né comme un pauvre ou un marginal, dans une étable. Il a fallu les yeux très purs de la Vierge Marie, très simple des bergers, très contemplatifs des anges, très confiants de Syméon et Anne ou très ouverts et curieux des mages pour le reconnaître alors. Il faudra 30 ans
de patience au reste du peuple pour découvrir celui qui s’est manifesté quand son heure est venue.
Nous sommes invités nous aussi pendant ce temps de l’Avent à rendre notre regard pur comme celui de La sainte Vierge, contemplatifs comme celui des anges, simples comme celui de bergers, confiants comme celui de Syméon.
Or précisément nos paroisses sont en train de vivre elles aussi un temps de transition. Bien sûr il ne s’agit pas de quelque chose d’aussi grand et beau que l’Incarnation, rien de comparable… mais seulement de l’accoutumance progressive d’un curé à ses nouvelles communautés, des communautés à leur nouveau curé.
Certains voudraient que rien ne change, mais c’est impossible : un prêtre de moins sur l’ensemble paroissial (départ des pères Jean Provost et Louis Hervouët pour mon arrivée seule) oblige à des changements. Mais surtout je ne suis pas de la même génération que mes prédécesseurs, je n’ai pas la même histoire, les mêmes charismes… cela naturellement pousse au changement. La communauté aussi change : certains vieillissent, d’autres partent, certains arrivent ou ont de nouvelles disponibilités. Nos paroisses sont vivantes et donc elles évoluent, réjouissons-nous-en !
D’autres voudraient que tout change plus vite, ou au moins que dans leur domaine d’action ou de service le rythme s’accélère. Mais il faut du temps pour rencontrer les personnes, découvrir les histoires de chacun, les fonctionnements en place… il faut plus de temps encore pour évaluer et comprendre les habitudes et usages locaux pour pouvoir à la fois respecter, accompagner et donc faire progresser ou rectifier ce qui existe et ce qui se vit. N’oublions jamais qu’il s’agit d’abord
et avant tout de la vie, de la foi et du chemin de sainteté de personnes et non seulement d’administration, de dossier ou que sais-je encore.
Alors chers amis, frères et soeurs, je vous le demande en ce temps de l’Avent : aidez-moi à mieux vous connaître, à mieux découvrir votre vie, à mieux adapter notre vie paroissiale au défi nouveau de ce temps et de l’évangélisation.
Apprenons à vivre ensemble, à travailler ensemble, à évangéliser ensemble, à devenir ensembles des saints, des disciples missionnaires, des enfants de Dieu. Que ce tems de changement se fasse dans la simplicité, sans précipitation ni blocages mais dans une attente joyeuse à l’image de l’Eglise qui attends en se réjouissant déjà à cause de la toute proche naissance de son Seigneur.
Bon Avent !
P. Christophe, votre curé