Présentation Paroisse
Le diocèse de Nantes rassemble les catholiques du département de la Loire-Atlantique.

L’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, envoyé par le pape Benoît XVI, conduit la communauté chrétienne.
Le vicaire général assure le lien entre notre évêque et la paroisse Notre Dame et Sainte Thérèse de la Baule.

Des hommes et des femmes au service de la paroisse

Prêtres et diacres
permanents

Père Christophe de CACQUERAY, curé
Père Ursule AGBANGLA, coopérateur (F.D.)
Père Louis TESSIER, auxiliaire
Père René LE PAGE, auxiliaire
M. Jean-François NEAU, diacre
Équipes d'Animation
Paroissiale

Patrick GESBERT
Patricia LE HÉCHO
Blandine ROCHE
Nicole LONGY
Bénédicte PETIT
Conseils aux Affaires Économiques de la Paroisse (CAEP)

Patrick GESBERT (économe paroissial)
Fernand AUGUSSEAU
Michel BARON
Antoinette CHOLOUS
Marie-Agnès COUADOU
François DELIVET
Marie-Geneviève PLANQUE
Laïques en Mission Ecclésiale (LEMES)

Patricia LE HECHO (Coordination aumônerie enseignement public)
Bénédicte PETIT (Coordination catéchèse primaire)

Notre paroisse compte 4 lieux de culte :
Église Notre Dame de La Baule

PhotoPlace Notre-Dame, 44500 LA BAULE
Entre le Boulevard de mer et le Marché (Localiser sur la carte)

Consulter les horaires des messes

Elle est placée sous le vocable de Notre Dame de Lourdes.

Vaste édifice de style néo-roman, l’église a été édifiée entre 1931 et 1935, date de son inauguration. Les lignes sont sobres et élégantes. 52 m de long, 21 m de large, 16,50 m de haut sous la voûte. Elle remplace la chapelle (place Leclerc) appelée désormais Sainte Anne, qui est aujourd’hui un lieu municipal d’expositions.

Il faut y admirer : Depuis Noël 2006, l’église est illuminée chaque soir.

La Chapelle Saint Jean

PhotoPlace Notre-Dame, 44500 LA BAULE
Entre le Boulevard de mer et le Marché (Localiser sur la carte)

Consulter les horaires des messes

Située sous l'église Notre Dame de la Baule, cette chapelle est utilisée pour les messes de semaine, les lundis, mardis et mercredis.

Église Sainte Thérèse de La Baule

PhotoPlace de Reims, 44500 LA BAULE
Quartier La Baule les pins (Localiser sur la carte)

Consulter les horaires des messes

Avec l’installation de nouveaux résidents baulois à l’année, et des paroissiens de plus en plus nombreux en été, l’église Saint Pierre d’Escoublac devint trop petite dès 1925 pour accueillir ces fidèles. Le centre de gravité de la paroisse glissait vers le bord de l’océan.

Aussi après la création de la paroisse de La Baule en 1925, la chapelle de Sainte Thérèse de La Baule les Pins vit le jour le 15 juillet de cette même année. Dessinée par l’architecte Adrien Grave, auteur de nombreuses villas et des armoiries de La Baule, la chapelle fut construite en plusieurs étapes. Tout d’abord élévation du baptistère, puis édification de la nef centrale, ensuite les bas-côtés et enfin un hangar derrière l’autel, surnommé ‘’la remorque’’, par les fidèles. Ne pouvant s’agrandir et devenant vétuste, la chapelle est démolie au début février 1972.

L’église construite au même emplacement et avec des éléments en préfabriqué, est inaugurée le 25 juin 1972 par Mgr VIAL, évêque de Nantes. La structure particulière de l’église se prête bien à la nouvelle manière de célébrer la messe : face au peuple, comme le souhaite le Concile Vatican II. De plus les alvéoles permettent d’ouvrir à la participation selon l’affluence.

En 2014 le presbytère de l’avenue du Pardon est vendu et deux nouvelles alvéoles sont construites en symétrie autour du nartex. Indépendantes, elles sont affectées pour le secrétariat paroissial et comme salles de réunion.

En 2017 et 2018, les peintures intérieures et l’isolation ont été réalisées. L’extérieur le sera en 2019.

A voir à l’intérieur :
Chapelle du Sacré Cœur

PhotoAvenue Pauline, 44500 LA BAULE
Près du palais des congrès ATLANTIA

Consulter les horaires des messes

Une première chapelle, baptisée Notre Dame de la grâce, desservait les habitants du quartier Benoît.
Cette chapelle devenue trop petite, un nouveau lieu de culte devint nécessaire.

Une association, dénommée Notre Dame de Bon Secours (devenue par la suite : comité des œuvres de la plage Benoît) fut chargée de trouver terrain et financement pour l’édification de la nouvelle chapelle.

Des legs et dons de particuliers permirent d’entreprendre le chantier en 1933. Seul le clocher prévu sur les plans ne fut pas exécuté.

La chapelle fut mise en service le 13 juillet 1935. Les ex-votos et les statues proviennent en grande partie de l’ancienne chapelle.

Le calvaire orne la pelouse. Il avait été à l’origine édifié après la guerre de 39/45 sur la propriété Saint Clair, afin de rappeler que La Baule avait été épargnée par les bombardements. Cette propriété ayant été vendue et démolie, le calvaire fut démonté et finalement replacé en 1988 devant la chapelle.

Sous l’égide du comité des œuvres de la plage Benoît, des travaux et des améliorations sont exécutés au fil des années.  En 1963 : agrandissement côté nord. En 1996 : rénovation du chœur avec la pose de vitraux de différentes couleurs.