Paroisse Notre-Dame et Sainte-Thérèse de la Baule
menu
Services
Lundi 17 Décembre 2018, St Gaël
Pastorale de la Santé

PhotoLa mission du service d'aumônerie est de "prendre soin" parmi et avec les diverses formes de soins proposées en établissement de santé.
Ce "prendre soin", adapté à la fragilité de la personne dans l'épreuve de sa maladie, est au service de sa vie et de son humanité dans toute sa dimension spirituelle.
La mission du service d'aumponerie participe ainsi à la prise en charge globale du patient.

Présence et messes dans les maisons de retraite du secteur et visite à domicile Foyer et EHPAD à la Baule PhotoHôpitaux et cliniques Pour plus d'informations, contacter Marie MARSOLIER au 06 80 05 60 48
Charte diocésaine des membres bénévoles du SEM PDF


Éveil à la foi & Catéchèse

L’éveil à la foi permet à un enfant de découvrir combien il est aimé de Dieu. Qui mieux que ses parents peut amener l’enfant à cette découverte ?
L’éveil à la foi n’est en aucun cas une catéchèse ou une pré-catéchèse. C’est un temps d’imprégnation plus encore que d’initiation pour les enfants de 3 à 6 ans. Ils sont accompagnés de leurs parents ou d’un autre membre de la famille -grands-parents, parrains, marraines…), éventuellement rassemblés autour d’une animatrice. C’est un cheminement proposé à toute la famille.

Que votre enfant soit baptisé ou non, que vous soyez pratiquant ou non, l’éveil à la foi accueille tous les parents qui sont en recherche. Chaque famille arrive avec sa propre histoire.

La catéchèse est proposée aux enfants de 7 à 11 ans, avec une initiation pour les CE1 et des séances régulières pour les CE2, CM1 et CM2.
En fonction des niveaux, des séances sont proposées à Notre-Dame et Ste-Thérèse-de La Baule et dans les salles paroissiales de St-Sébastien, après l’école, de 17h à 18h ou 18h30. Ces séances sont régulières, une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours et animées par un(e) catéchiste qui est le (la) principal(e) interlocuteur (trice) de la famille.

Contacter Bénédicte PETIT au 06 85 33 64 13


Pastorale des funérailles

Prendre contact avec un organisme de pompes funèbres qui verra avec la paroisse pour fixer le jour et l'heure de la célébration. 

Une équipe de prêtres et de laïcs prendra contact avec vous et vous aidera à préparer cet au-revoir


Si vous souhaitez, avant votre rencontre avec les laïcs chargés d’accompagner les familles en deuil, commencer à préparer votre célébration cliquez sur le lien suivant, vous y trouverez tous les textes, chants et informations de tout ordre le permettant. www.celebration-defunts.com


Association Culture & Foi

C’est à la rénovation de la Chapelle, appelée dès lors « Chapelle Sainte – Anne », que Gérard Naslin, Curé de La Baule et Olivier Guichard, Maire de La Baule,
ont l’idée de créer en 1989, l’Association « Culture et Foi » sous le statut de la Loi 1901. Celle-ci organisera en ce lieu sa 1ère exposition qui durera deux mois.

L’association Culture et Foi propose depuis, chaque année, une nouvelle exposition en période estivale, et, tous les deux ans, en décembre, lors des vacances de Noël, une exposition sur les Crèches, d’ici et d’ailleurs, qui témoigne de la richesse de la Culture et des Talents, dans nos régions mais aussi dans le monde entier.
De 1989 à cette année 2018, 29 expositions ont été réalisées et ont toutes été très appréciées.

L’association a pour but de promouvoir, organiser et animer toute activité et manifestation susceptible d’exprimer ce qui unit Culture et Foi, au service de tous, dans le respect de la liberté de chacun.

Monsieur Joseph Leray, a été notre 1er président. Depuis quatre présidents ont géré et animé l’association. Lors de notre dernière A.G. Notre Président, Fernand Augusseau a souhaité passer le relai après 11 années d’engagement et de service. Nous lui en sommes tous très reconnaissants.
Les membres du bureau ont élu leur présidente, Marie Marsollier qui a accepté le relai.


Liturgie

Au sein de la paroisse, un petit groupe de cinq personnes : animateurs(trices) et organiste se retrouvent pour choisir les chants adéquats en fonction de la liturgie des dimanches et fêtes.

Ce petit groupe établit le programme des chants à revoir ou a apprendre pour les répétitions proposées à tous une fois par mois. Il se charge aussi de préparer les dossiers de partitions nécessaires à chaque participant.


Aumônerie des jeunes

Pour rejoindre une équipe et : Contacter Patricia LE HECHO au 06 27 02 66 63

 
 

Mouvements caritatifs

Mouvements d'adultes

Mouvements de jeunes

Espace spirituel de Kerguénec

Du lundi au vendredi: acccueil, rencontre, prière, récollection
Point vente librairie de 15h30 à 18h00

Programme des conférences les mercredis et lundis Lycée de Kerguénec, route de Guérande à SAINT MOLF
Programme 2018 PDF

"BONNE RENTREE et à l'ETE PROCHAIN"
LES EQUIPES DU ROSAIRE

QUI SOMMES – NOUS ?
Mouvement catholique de prière et d’évangélisation reconnu par les évêques de France et l’ordre des dominicains, fondé en 1955 par le Père Eyquem dont le désir était « d’aider les hommes à vivre en chrétien. Les Equipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques « Proposer la foi dans la société actuelle » Prendre le temps de prier chaque mois ensemble, et apprendre au quotidien à vivre avec Marie l’Evangile de Jésus-Christ. Ce bonheur est offert à tous.
              Les membres d’une Équipe du Rosaire (de 4 à 10 personnes) dont un responsable sont liés entre eux par trois temps forts à vivre.           C’est l’axe central qui nous constitue « Equipes du Rosaire ». Nous formons ces petites communautés fraternelles, présences d’Eglise dans nos quartiers.
Cette rencontre a lieu dans « les maisons » des membres des Équipes où l’on est appelé à inviter voisins, amis ou personnes du quartier, à prier ensemble, chez l’un ou chez l’autre, et à vivre l’Evangile avec la Vierge Marie.
Cette prière est suivie d’une célébration de la Parole de Dieu, à l’aide d’un feuillet « le Rosaire en Équipe ».  La Parole, lue, entendue, accueillie et contemplée dans le silence de notre cœur puis partagée et éclairée au cours de la rencontre, nous fortifie et fait naître en nous le désir de témoigner. Réjouissons-nous pour le thème de notre année « OSER DIRE ».

              Mois après mois, ces rencontres et partages permettent le développement d’un chemin de foi et d’une vie fraternelle. Prolongement de ce qui a été vécu au cours de la rencontre mensuelle et le commencement de notre mission. Un temps de prière quotidien et personnel est demandé à chaque membre de l’équipe, une seule dizaine quotidienne de chapelet en méditant bien un mystère du Rosaire.
Cette « chaîne de prière » crée une communion spirituelle entre les membres de l’Équipe et concourt à la prière du Rosaire entier.
Chaque membre est ainsi comme un élément d'un immense Rosaire, constitué de dizaines « vivantes »
C'est ce qui fait la force et l'unité de notre Mouvement.                                      La Parole de Dieu, priée et méditée, nous conduit à l’annoncer dans sa dimension missionnaire.  Cet esprit missionnaire (voulu par nos fondateurs) nous conduit à nous ouvrir à celles et ceux qui vivent autour de nous, famille, voisins, croyants ou non.
 
Le secteur côte d’amour (Pornichet – La Baule – Le Pouliguen – Batz – Le Croisic) compte 5 équipes sur la Baule et Pornichet, une équipe en renouvellement au Pouliguen.
 
Venez et voyez ce que nous vivons en rejoignant ou en créant une nouvelle équipe
 
CONTACT
Coordinatrice secteur :       Régine Denisot  06 85 33 64 13 
Ajointe               :      Elisabeth Lengellé   06 86 18 40 26

 
 

Date à retenir dès à présent !
Prochain rassemblement diocésain en présence de Mgr Jean Paul James
MARDI 28 Mai 2019        9h30 – 16h30
Salle « La Quintaine » Saint Julien de Concelles (44)

 
En dehors des permanences, veuillez compléter le formulaire ci-dessous en précisant votre demande. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



Presbytère de la paroisse Notre-Dame et Sainte-Thérèse de la Baule
2 Avenue des Alcyons 44500 LA BAULE (à côté de l'église Notre Dame)


Accueil du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Tél 02 40 60 30 23


Secrétariat place de Reims (Mme Brigitte CHAUVIN) à partir du 1er septembre 2018 est tranféré à la paroisse Notre Dame 2 Avenue des Alcyons 44500 LA BAULE (à côté de l'église Notre Dame) avec les mêmes horaires :  Lundi 08h00 - 12h00 & 13h30 - 17h30, Mardi et Jeudi 08h00 - 12h00 & 13h30 - 16h30,
Mercredi et Vendredi 8h00 - 12h00 

Tél 02 40 60 30 23
 
Photo

Réalisation
swfm 2018